Adapter son management à l’énergie de ses équipes

 

Selon les principes du Management Natwani, un management est efficace quand :

  • Il préserve l’énergie de celui qui l’initie
  • Il préserve celle des autres
  • Il mobilise l’énergie préservée

 

  • Quel management est parfait pour moi ? –

Somme toute, il n’y a pas de management type qui soit parfait. Il n’y en a jamais eu. Le bon management est celui qui s’adapte aux besoins des parties prenantes de l’entreprise à un moment donné. Un manager est sensé maîtriser les différents styles de management et les utiliser à bon escient.

Chacun a cependant un type de management qu’il affectionne particulièrement et qu’il/elle aura tendance à appliquer le plus souvent. Ayez à l’esprit que c’est votre point fort mais sachez utiliser les autres types de management avec dextérité !

Voici le tableau des styles de management élaboré à la base par Rensis Likert, Paul Hersey et Ken Blanchard :

styles-mgmt

Je préconise d’utiliser chaque style comme suit :

  • Le style directif à chaque fois qu’il faut aller vite ou qu’il n’y a pas de consensus là où on en attend un. Il est important que l’équipe soit informée du caractère spécifique de cette action et de son sens.
  • Le style persuasif à chaque fois que l’équipe/ l’individu fait correctement son travail, qu’on envisage d’améliorer la qualité sans sortir du cadre ordinaire de compétence du groupe/de l’individu.
  • Le style délégatif à chaque fois qu’un groupe / un individu est compétent pour gérer seul une mission. Attention : le style délégatif implique une vraie délégation avec définition préalable d’objectifs, de moyens, de délais et évaluation de l’action une fois finie.
  • Le style participatif autant que possible et par défaut. Le style participatif part du postulat que chacun a une valeur et que cette valeur mérite d’être reconnue et utilisée pour le bien commun. Il prend aussi chacun avec la compétence qu’il a, éventuellement l’augmente, et donne à chacun les responsabilités qui correspondent à ces compétences.

Adapter son management aux besoins des autres est une forme de management bienveillant, plein de valeur et performant.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :