Pourquoi le top management aime les chiffres

Je me suis souvent demandé pourquoi le top management aimait tant les chiffres. 

Une réflexion du célèbre Henry Mintzberg m’a mis sur la voie. Dans son livre Le Management, voyage au cœur des organisations, H. Minzberg raconte comment en observant sa femme en train de faire de la poterie, il avait compris qu’une grande partie du management était intuitif, basé sur le « feeling » et que cette approche pouvait s’avérer bien plus efficace au quotidien que les grands « plans d’actions », stratégies à 10 ans ou autres « programmes ». Il a appelé ce qu’il a vu chez sa femme la « stratégie de l’artisan ».

Mon expérience me dit qu’il a raison… mais pourquoi ?

En fait, la stratégie de l’artisan marche quand le manager est AU CONTACT de la matière à modeler. Cette récurrence de l’action en prise directe avec les clients, les salariés de terrain, les partenaires opérationnels conduit à « sentir », avec beaucoup de justesse souvent, ce qu’il convient de faire. Scientifiquement, l’on dirait qu’il s’agit d’une stratégie d’adaptation par itération. C’est la principale manière d’apprendre pour le cerveau.

Le top management est par définition distant du terrain. Ce n’est pas que cela soit toujours un choix vécu avec bonheur -je connais pas mal de top managers qui regrettent le temps où ils pouvaient être sur le terrain – mais la fonction, dans les entreprises classiques, impose de prendre de la hauteur. 

En bref, que fait un manager qui ne peut plus « sentir » le terrain pour décider ? Il a le choix d’être arbitraire ou de s’attacher aux éléments les plus factuels possibles : les chiffres. 

Malheureusement, actuellement, les seules données vraiment chiffrées sont les données économiques. Un bilan comptable est (presque) limpide. La  qualité des interactions au sein d’une équipe est, elle – jusqu’à présent – bien difficile à quantifier. Et pourtant, cela fait toute la différence !

C’est pour cela que j’ai créé le Management Natwani : fournir aux managers de terrain autant qu’au top management des outils permettant de quantifier de manière factuelle TOUT le fonctionnement des entreprises, associations, organisations. La prise en compte des aspects tant humains que financiers est essentielle pour décider de manière pertinente et construire des organisations vraiment durables, résilientes et performantes. 

Pour en savoir plus, visitez le site natwani-management.fr

Pour être informé(e) de la publication de mes articles (environ une fois par mois), la seule solution est de vous inscrire sur le site. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :