Outil : le Solde Econologique Natwani (SEN)

Tire-lire solidaire

L’éconologie, association »d’économie » et « écologie » prône « qu’il est plus économique de produire de manière écologique », pour reprendre les termes d’Emmanuel Druon, entrepreneur à la tête de l’entreprise Pocheco et pionnier de cette idée.

Le principe est qu’il est plus économique globalement de faire avec les autres que sans ou contre eux.

Le Solde Econologique Natwani est un outil qui permet de mesurer  comment les différentes parties prenantes vont participer (ou s’opposer) à la bonne réalisation de l’action.

SEN

Chaque positionnement donne lieu à une note:

  • Opposant : -3 points
  • Frein : -1 point
  • Neutre : 0 point
  • Favorable : +1 point
  • Promoteur : +3 points

Un résultat positif signifie que globalement, les parties prenantes faciliteront l’aboutissement de l’action. Il est possible d’améliorer ce résultat via un accompagnement au changement. Idéalement, toutes les parties prenantes sont promoteur de l’action.

Un score élevé signifie que le résultat sera atteint à moindre coût.

Exemple :

SEN2

Avant l’action (le lancement d’un nouveau produit par exemple),

  • Les clients sont plutôt favorables au nouveau produit (selon l’étude de marché)
  • Les salariés sont réticents (encore changer de technique !)
  • Les partenaires sont neutres (ils ne voient pas leur intérêt dans l’affaire)
  • Les concurrents ne vont pas être enchantés mais ils ne devraient pas s’opposer activement (de bons négociateurs savent cependant faire d’un concurrent un allié de circonstance voire un partenaire durable).
  • L’environnement sociétal (la population locale) ne voit aucune raison de soutenir le produit d’autant plus qu’il apporte des soucis supplémentaires aux salariés
  • L’environnement naturel est favorable (la ressource principale utilisée pour la production est le soleil et il est très présent dans la région). Les autres matières premières prélevées dans la nature sont remplacées au fur et à mesure dans une logique durable. En cas de destruction limitée du capital naturel, la note aurait été de -1 (-3 en cas de pollution et/ou destruction durable).
  • Le budget de l’entreprise est mis à contribution sous forme d’investissements d’autant plus faciles à réaliser que les marges sur le produit s’annoncent importantes.

 

Avec accompagnent du changement

La valeur brute est faible (2) mais en donnant du sens et en impliquant tôt les salariés dans l’élaboration du produit et son processus de fabrication, ceux-ci deviennent favorables à l’arrivée de ce nouveau produit. Les partenaires quant à eux préfèrent soutenir un collègue, à charge de revanche car si le produit ne marche pas, leur activité peut aussi en souffrir: ils deviennent promoteurs du produit. Le score final atteint à la fin de l’action un score bien plus élevé (8) qu’avant implication des parties prenantes.

En conclusion, l’on pourrait dire que cette approche est une stratégie gagnant/gagnant. Ce n’est qu’en partie vrai. Les relations ne sont pas seulement affaire de mesure de l’intérêt de chacun. Les sciences (mécanique des fluides, la production de cellules dans le corps…), la sociologie, la psychologie (« l’instinct maternel ») et les sciences cognitives (le cerveau altruiste) témoignent d’un fonctionnement plus complexeaider l’autre, le préserver est important. C’est une sorte de conscience que l’autre, la société dans laquelle je vis tous les jours, la planète sur laquelle j’habite… sont liés à moi. Ne pas prendre soin d’eux, ne pas tenir compte de leur bien-être, c’est non seulement me nuire d’une manière ou d’une autre mais aussi me priver de leur soutien.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :