Simple, complexe ou compliqué ?

Votre monde est-il trop simple ? Trop complexe ? Trop compliqué ? Trop de complexité épuise et empêche. Trop de simplicité rend incapable de comprendre l'autre, d'avoir de la nuance, de respecter la différence. Alors comment gérer et utiliser à bon escient ces deux opposés : simplicité et complexité ? L'arbitre est probablement la notion de "compliqué".

Managers : quelle image avez-vous de vous ?

Managers : quelle image avez-vous de vous ? Quand j'étais petit, je ne voulais pas devenir manager. J'avais l'image de personnes stressées, en prise aux conflits, quelques fois lâches et beaux-parleurs... Rien de très positif. Pourtant j'ai choisi cette voie. Voici mon expérience et pourquoi je ne reviendrais certainement pas en arrière ! [Lire la suite en cliquant sur l'image ou la légende dessous] ...

Conjuguer performance et valeurs humaines : publication du livre « Le Management Natwani »

Je publie un livre : Le Management Natwani. Cet ouvrage est le fruit de 3 ans de recherche pour tenter de résoudre un dilemme qui m'était personnel : est-ce normal qu'un manager n'ait comme données factuelles et mesurable que les données comptables ? Cela oriente indéniablement ses décisions vers le bénéfice financier et l'éloigne de la richesse humaine qui l'entoure pourtant dans tout son environnement.

Altruisme

Il existe deux manières de devenir. La première est l’effort consenti pour son propre accomplissement dans les différents champs de ses potentialités. La deuxième est l’altruisme.

Gérer les conflits avec bienveillance

Le conflit est l'une des modalités ordinaires de la relation avec les collègues. Plus ou moins intense, cette modalité arrive à un moment ou à un autre. Alors autant savoir quoi faire, surtout si l'on souhaite garder une attitude bienveillante.

BORAVA : la séquence d’aide à la formulation du besoin

Problème classique : le client a une idée de son besoin, et vous, vous devez interpréter au mieux de votre côté. L'image ci-dessus montre que chacun peut comprendre quelque chose de très différent de ce qui est exprimé au début... BORAVA est l'anagramme de : Besoin : quel besoin ressent le client, quel le problème …