Votre monde est-il trop simple ? Trop complexe ? Trop compliqué ? Trop de complexité épuise et empêche. Trop de simplicité rend incapable de comprendre l'autre, d'avoir de la nuance, de respecter la différence. Alors comment gérer et utiliser à bon escient ces deux opposés : simplicité et complexité ? L'arbitre est probablement la notion de "compliqué".
Faire durer le meilleur de ce que nous a appris la crise COVID 19
Cette crise majeure nous a appris énormément. Que nous étions capables d'entraide, de solidarité, de générosité à un niveau élevé. Pourtant la violence physique, verbale, sociale, remonte de plus belle. Comment faire durer le meilleur de ce que nous a appris le COVID ?
Managers : quelle image avez-vous de vous ?
Managers : quelle image avez-vous de vous ? Quand j'étais petit, je ne voulais pas devenir manager. J'avais l'image de personnes stressées, en prise aux conflits, quelques fois lâches et beaux-parleurs... Rien de très positif. Pourtant j'ai choisi cette voie. Voici mon expérience et pourquoi je ne reviendrais certainement pas en arrière ! [Lire la suite en cliquant sur l'image ou la légende dessous] ...
Conjuguer performance et valeurs humaines : publication du livre « Le Management Natwani »
Je publie un livre : Le Management Natwani. Cet ouvrage est le fruit de 3 ans de recherche pour tenter de résoudre un dilemme qui m'était personnel : est-ce normal qu'un manager n'ait comme données factuelles et mesurable que les données comptables ? Cela oriente indéniablement ses décisions vers le bénéfice financier et l'éloigne de la richesse humaine qui l'entoure pourtant dans tout son environnement.
Crises et bienveillance
Les extrémistes y croient dur comme fer : les crises conduisent au chaos et à la violence. Mais le chaos est-il vraiment au rendez-vous ?
Altruisme
Il existe deux manières de devenir. La première est l’effort consenti pour son propre accomplissement dans les différents champs de ses potentialités. La deuxième est l’altruisme.
Cadrer : et la bienveillance ?
Il arrive ainsi que soient opposés cadre et souplesse, rigueur et bienveillance. Sont-ils conciliables dans la vraie vie ?
Gérer les conflits avec bienveillance
Le conflit est l'une des modalités ordinaires de la relation avec les collègues. Plus ou moins intense, cette modalité arrive à un moment ou à un autre. Alors autant savoir quoi faire, surtout si l'on souhaite garder une attitude bienveillante.
BORAVA : la séquence d’aide à la formulation du besoin
Problème classique : le client a une idée de son besoin, et vous, vous devez interpréter au mieux de votre côté. L'image ci-dessus montre que chacun peut comprendre quelque chose de très différent de ce qui est exprimé au début... BORAVA est l'anagramme de : Besoin : quel besoin ressent le client, quel le problème …
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Cop 24 : quel scénario maintenant ?
Bonjour, Dans le contexte de la COP 24, voici le scénario qui se rapproche le plus de ce dans quoi nous sommes engagés : le réchauffement du PETM. Notre management d'entreprise doit désormais intégrer la question de la sauvegarde d'un niveau viable de la planète. Cliquez sur ce lien pour lire l'article. Pour rester informé(e) …
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